Qu’est ce que l’exemestane ?
L‘exemestane est un médicament utilisé principalement dans le traitement du cancer du sein chez les femmes post-ménopausées. Il fait partie de la classe des inhibiteurs de l’aromatase et est souvent prescrit pour réduire la production d’œstrogènes dans le corps, en bloquant l’enzyme aromatase, qui transforme les androgènes en œstrogènes. L’œstrogène étant un facteur clé dans la croissance de certains types de cancers du sein, en inhibant cette enzyme, l’exemestane aide à réduire le risque de croissance tumorale.
Utilisation hors indications médicales de l’exemestane :
Bien que l’exemestane soit principalement utilisé pour traiter le cancer du sein, il est parfois employé de manière hors indication dans le milieu du bodybuilding et du fitness, en particulier pour ses effets anti-œstrogènes. En bloquant l’aromatase, l’exemestane peut réduire la conversion des androgènes en œstrogènes, ce qui peut aider à prévenir des effets secondaires tels que la gynécomastie (développement anormal du tissu mammaire chez les hommes), souvent associés à l’utilisation de certains stéroïdes anabolisants.
Il est également utilisé en post-cycle therapy (PCT) pour les personnes ayant utilisé des stéroïdes anabolisants afin de rétablir les niveaux hormonaux et prévenir l’accumulation d’œstrogènes, qui peut entraîner des effets secondaires indésirables. Toutefois, l’utilisation de l’exemestane dans ce cadre n’est pas sans risques et doit être soigneusement contrôlée, car l’usage excessif ou prolongé peut entraîner des déséquilibres hormonaux et d’autres effets secondaires.

Bénéfices
Reduction importante de l’aromatisation
Reduction importante du niveau d’œstrogène

Dosage recommandé
Pour les hommes : 12.5mg / jour
Pour les femmes : 12.5mg / jour

Effets secondaires potentiels
Augmentation de la pression artérielle
Fatigue
Nausées